• Allada, République du Bénin
  • (00229) 94 75 79 04/ 97 76 80 83/ 65 10 63 63/ 95 28 23 83
  • [email protected]

PROGRAMME EDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Ce programme a été lancé en 2005 par un projet d´appui scolaire aux enfants dont les parents ont été atteints par le VIH/SIDA dans les communes d´Allada, Toffo et Zè.  Vu le nombre important d´enfant que la Casa Grande Benin prenait  en charge et les grèves répétées dans  le système éducatif  béninois. L´école primaire a été ouverte  en octobre 2010, le secondaire en 2015 et la maternelle en 2016.

L´ECOLE PRIMAIRE LES LEADERS

Notre succès repose sur la qualité de notre personnel. En effet, notre école est conduite par une équipe d´enseignants très qualifiées. Monsieur Michel Boco , est inspecteur de l´enseignement primaire et la majorité de nos enseignants sont titulaires du CAP (Certificat d´Aptitude professionnel). Les 9 salles de classes  ont été construites grâce à notre partenaire de la Casa Grande de Burgos qui a su impliquer plusieurs donateurs. A ce jour nous disposons d´un effectif de 274 élèves . Les particularités de notre école sont :

-Offrir un enseignement de qualité à moindre coût,

– Éduquer sans recourir au châtiment corporel,

-Accéder à  l´anglais dès la base,

– Participer à des activités extrascolaires (Club de Judo, Musique, la Natation etc).

Nos résultats au certificat d´étude primaire (CEP), l´examen qui sanction le cycle primaire

CEP 2015-2016………………..100 % (1er de la commune d´Allada)

CEP 2016-2017…………………93 % (2ème de la commune d´Allada)

LE COURS SECONDAIRE

Le cours secondaire a été une réalité grâce à l´appui financier de la Mission Mennonite Network   qui,  a financé la construction d´un module de 3 classes. Sous la supervision de Monsieur Dangboe Samuel ,2 classes ont été ouvertes avec un effectif de 48 élèves. Les particularités de notre cours secondaire sont:

-Initier  les élèves à l´informatique

– Renforcer les élèves aux heures libres

-Promouvoir les langues étrangères : Anglais et Espagnole

LA MATERNELLE

Elle a été ouverte en 2016 à la demande des parents d´élève qui de plus en plus souhaitent que leurs enfants puissent faire la maternelle avant de commencer le cycle primaire. Il est vrai que la grande majorité des parents ne comprennent pas encore cette étape dans la formation des enfants.

LE PROJET D´ALPHABÉTISATION EN FRANÇAIS FONDAMENTALE

Ce projet est à sa troisième phase. Initier en 2014. Il vise à offrir aux artisans et aux femmes au ménage, la possibilité d´apprendre à lire et à écrire. Avec ce projet plusieurs adultes de notre communauté peuvent librement menée leur activité génératrice de revenu, apprendre plus sur leur droit et devoir en tant que citoyen.